Toxine botulinique, mésothérapie, inducteur de collagène, acide hyaluronique, autant de correcteurs et/ou stimulateurs du métabolisme de la peau… La confusion règne souvent au sujet des produits injectables en médecine esthétique.
LE BOTOX
Qu’est-ce que c’est ?
La toxine botulinique est naturellement synthétisée par la bactérie responsable du botulisme. Celle utilisée en médecine est la toxine botulinique de type A.
Bien que le mot toxine soit totalement rédhibitoire pour certaines personnes, il s’agit pourtant de la substance la plus documentée scientifiquement et la mieux connue de tous les produits injectés en esthétique.
Et pour cause, la toxine botulinique est un médicament (certains des injectables utilisés en médecine esthétique sont des dispositifs médicaux), qui bénéficie de plusieurs AMM (autorisations de mise sur le marché) depuis plus de 25 ans, de longues et coûteuses procédures jalonnées d’essais cliniques, de tests de tolérance, et de multiples évaluations
Comment ça marche ?
La toxine botulinique de type A a le pouvoir de bloquer la libération de l’acétylcholine, une molécule qui transmet l’influx nerveux entre les synapses et le muscle, empêchant ce dernier de se contracter.
Le relâchement du muscle se transmet en surface, la peau se détend et les rides de la partie supérieure de la face s’estompent.
L’effet est complet au bout de quelques jours et perdure entre 4 et 6 mois.
Le botox en esthétique
Le traitement des rides d’expression comme la ride du lion (ride de la glabelle) ou les rides de la patte d’oie.
L’ACIDE HYALURONIQUE
Qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique (AH) est une substance naturellement présente dans les tissus conjonctifs et particulièrement dans le derme.
L’AH fait partie des glycosaminoglicanes (GAGS), macromoléculaire composant la matrice extracellulaire, essentiellement des sucres très hydrophiques capables de retenir l’eau dans les tissus, assurant ainsi un véritable réservoir d’hydratation pour la peau.
L’AH injectable est obtenu par génie biologique. Il subit ensuite un traitement appelé réticulation qui permet de relier entre elles les molécules afin d’assurer leur rémanence dans les tissus.
En effet, l’AH libre injecté n’a qu’une durée de vie de quelques heures dans la peau car il est détruit par la hyaluronidase et les radicaux libres.
Comment ça marche ?
Les gels d’AH ont une capacité de comblement plus ou moins élevée et une texture différente en fonction de leur rhéologie. Selon ces critères, ils sont injectés dans différents plans du derme pour combler les rides, les ridules ou resculpter les volumes du visage.
Indications en esthétique de l’acide hyaluronique
Elles sont excessivement nombreuses et vont de la simple correction de rides au remodelage de certaines parties du visage comme les pommettes, le menton, le nez, les lèvres…
LA MÉSOTHÉRAPIE
Qu’est-ce que c’est ?
La mésothérapie est un procédé de micro-injections dans le derme d’acide hyaluronique non réticulé, associé à un mélange de substances revitalisantes, antioxydantes, des vitamines, des minéraux.
Comment ça marche ?
Le cocktail injecté apporte aux cellules les nutriments nécessaires qui les aident à préserver leur hydratation, à éliminer les toxines et à relancer la dynamique cellulaire. La peau apparaît plus souple et plus lisse. Un protocole de 3 séances à 2 ou 3 semaines d’écart sont nécessaires puis, selon le type de peau, des séances d’entretien tous les 2 ou 3 mois.
Indications en esthétique
Les peaux fines, atones, déshydratées par les expositions solaires, les peaux asphyxiées des fumeuses.
LNE
MARS 2023