LA Référence de l’Esthétique depuis 70 ans !

8 préjugés sur les cosmétiques bio

Les idées reçues sur les cosmétiques bio sont nombreuses : produits plus chers, moins efficaces, 100 % naturels, végans, etc. Décryptage de ces idées reçues.

IDÉE REÇUE N°1

Les cosmétiques bio se conservent moins longtemps que des cosmétiques classiques
Les cosmétiques bio se conservent tout aussi bien qu’un produit cosmétique classique puisqu’ils contiennent également des conservateurs. Il s’agit toutefois de conservateurs spécifiques, qui correspondent au cahier des charges des cosmétiques bio. Les cosmétiques bio sont soumis aux mêmes tests de conservation que les cosmétiques classiques.

IDÉE REÇUE N°2

Les cosmétiques bio ne sont pas adaptés à tous les types de peaux
Aujourd’hui, les cosmétiques bio ont bien évolué depuis leurs débuts et nous sommes en mesure de proposer des actifs adaptés à chaque besoin et à chaque type de peau. La déshydratation, tout comme la perte de fermeté ou bien la sensibilité, peuvent être traitées grâce à des cosmétiques bio. Il suffit de choisir le produit adapté tout comme avec les cosmétiques classiques.

IDÉE REÇUE N°3

Les cosmétiques bio sont plus coûteux que des cosmétiques classiques
Les cosmétiques bio seront en effet toujours plus coûteux que les cosmétiques classiques. Cela se justifie par plusieurs éléments :

  • le coût des matières premières est généralement plus élevé en ce qui concerne les cosmétiques bio, en moyenne à hauteur de 30 %,
  • lorsque l’on parle de cosmétiques bio, la certification est obligatoire, ce qui a aussi un coût avec l’organisme certificateur qui nous audite pour nos ressources internes,
  • nous avons également des contraintes spécifiques en ce qui concerne le packaging. . Il est très fortement déconseillé de se fournir en packaging qui ne répondent pas aux normes, ce qui n’est pas écologique, ce qui représente donc un certain coût.

fortement déconseillé de se fournir en packaging qui ne répondent pas aux normes, ce qui n’est pas écologique, ce qui représente donc un certain coût.
IDÉE REÇUE N°4

Les cosmétiques bio sont moins efficaces par rapport aux cosmétiques classiques
C’était le cas avant car peu d’actifs existaient sur le marché, il s’agissait essentiellement d’huiles essentielles et végétales. Maintenant, tous les fournisseurs travaillent pour avoir de vrais actifs objectivés avec des tests in vivo au même titre que les cosmétiques classiques. Les actifs bio sont très efficaces, certains utilisés dans les cosmétiques classiques sont les mêmes que ceux utilisés dans les cosmétiques bio.

 LE PROBLÈME EST QUE NOUS SOMMES HABITUÉS AUX SENTEURS SYNTHÉTIQUES 

IDÉE REÇUE N°5

Les fragrances des cosmétiques bio ne sont pas flatteuses
Nous sommes tellement habitués aux senteurs synthétiques, très fortes que nous en oublions les senteurs naturelles ! Le bio permet de proposer des produits cosmétiques avec la vraie senteur des actifs, il ne s’agit pas d’artificiel.

IDÉE REÇUE N°6

Les cosmétiques bio sont végans et écologiques
Les produits bio ne sont pas nécessairement végans. Toutefois, les fournisseurs ont en général le souhait de formuler des produits qui ne sont pas issus de matières animales. L’écologie et le bio vont généralement de pair.

IDÉE REÇUE N°7

Les cosmétiques bio sont 100 % naturels
Un cosmétique bio n’est pas dans tous les cas 100 % naturel. Il peut l’être en fonction du type de produit. C’est assez technique. Par exemple, une huile de massage exige un minimum de 20 % d’ingrédients bio pour être certifiée bio. À partir de 95 % d’ingrédients bio, la mention bio peut être inscrite dans le nom du produit. Nous pouvons avoir une huile Monoï certifiée Cosmos Organic, sans la mention bio dans son nom de produit, ce qui signifie qu’elle a moins de 95 % d’ingrédients bio. Aussi, nous pouvons avoir une huile Monoï certifiée Cosmos Organic, avec le mot bio dans son nom de produit, ce qui signifie qu’elle a plus de 95 % d’ingrédients bio. Nous pouvons avoir un produit à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et être certifié Ecocert dans la mesure où les produits non-naturels sont acceptés par la charte d’Ecocert.

IDÉE REÇUE N°8Les crèmes bio ont tendance à coller

Il est vrai que les textures bio peuvent avoir tendance à être moins agréables que les textures des cosmétiques classiques. En effet, le cahier des charges des cosmétiques bio étant très exigeant, nous sommes limités. Nous ne pouvons pas utiliser des agents de textures qui apportent un toucher poudré et lisse. Cependant, les fournisseurs travaillent sur des matières premières les plus sensorielles possibles. Nous sommes en constante amélioration sur ce point.

PAR : DORIANE FRÈRE 
JOURNALISTE LES NOUVELLES ESTHÉTIQUES
JUIN 2023

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

WIF TEST