LA Référence de l’Esthétique depuis 70 ans !

Votre cliente et sa routine beauté : Les erreurs à éviter

Si votre cliente souhaite conserver une peau saine et belle, il y a quelques erreurs assez courantes à éviter concernant sa routine de soins du visage. Aujourd’hui, examinons ses 10 erreurs les plus fréquentes et livrez-lui ces conseils pour adopter une routine impeccable.

1 Le manque de régularité 

C’est l’erreur la plus courante et la plus critique : paresse, fatigue, découragement, manque de temps… Prendre soin de sa peau est un investissement qui demande de la persévérance et dont les résultats ne deviennent visibles qu’avec le temps et petit à petit.

Votre conseil : si votre cliente manque de temps ou d’envie, conseillez-lui de se concentrer sur les produits essentiels en réduisant les étapes de sa routine quotidienne, afin de ne pas être découragée avant même de commencer !

2 L’ordre de la routine est essentiel 

On appelle ça «routine» pour une bonne raison ! L’ordre à suivre est le suivant : nettoyer, tonifier, appliquer le contour des yeux, le sérum, la crème hydratante et la protection solaire.

3 Le nettoyage du visage, la clé de toute bonne routine

La première étape (et la plus importante) d’une routine quotidienne complète et efficace est le nettoyage. Une peau propre absorbe mieux les ingrédients des soins et augmente l’efficacité des traitements. Votre cliente doit donc nettoyer son visage au quotidien, matin et soir, en utilisant des nettoyants adaptés à sa peau.

4 Ne pas hydrater la peau 

Votre cliente ne doit pas confondre peau grasse et peau hydratée. Elle a tendance à penser que l’hydratation génère davantage de sébum et que les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées. Or, tous les types de peau ont besoin d’être hydratés, surtout en hiver !

Votre conseil : orientez son choix vers une crème hydratante adaptée à son type de peau. Si elle a une peau grasse ou mixte, qu’elle en choisisse une qui hydrate sans être grasse et qui respecte le pH.

5 La mauvaise application des produits 

Le fait d’utiliser une trop grande quantité de produit ou de trop frotter la peau n’est pas synonyme d’une meilleure absorption des cosmétiques. En réalité, utiliser plus que la quantité recommandée peut obstruer les pores et provoquer une acné cosmétique, de même que manipuler la peau de manière trop brutale peut l’irriter.

Votre conseil : montrez à votre cliente comment appliquer ses produits en douceur, sans trop appuyer, en utilisant la quantité recommandée.

6 Choisir un produit qui n’est pas adapté à sa peau

Toutes les peaux ne sont pas identiques, et elles n’ont pas les mêmes besoins aux différentes étapes de la vie.

Votre conseil : aidez votre cliente à identifier son type de peau et à savoir comment en prendre soin pour la garder saine et belle.

7 Utiliser tous les ingrédients actifs 

La peau de votre cliente a des besoins spécifiques auxquels il faut répondre. Il est nettement plus efficace de cibler un besoin plutôt que d’accumuler différents soins.

Votre conseil : réfléchissez à ce dont la peau de votre cliente a besoin pour identifier l’ingrédient actif le plus approprié pour y parvenir.

Par exemple :

  • si elle veut plus d’éclat, la vitamine C est recommandée,
  • si elle doit combattre l’acné, l’acide salicylique,
  • si elle veut réduire les imperfections, la niacinamide,
  • si elle recherche une plus grande hydratation, l’acide hyaluronique.

Chaque peau a besoin de soins sur-mesure.

8 Une mauvaise utilisation des exfoliants 

Exfolier sa peau permet d’améliorer l’absorption des cosmétiques et de garder les pores clairs. Mais utiliser un exfoliant non adapté ou exfolier sa peau trop régulièrement peut abîmer la peau.

Votre conseil : choisissez le bon exfoliant pour votre cliente en fonction de son type de peau :

  • si elle a une peau sensible, il faut l’exfolier une fois tous les quinze jours,
  • si elle est normale, une fois par semaine,
  • si elle est grasse, une ou deux fois tous les sept jours.

9 Ne pas utiliser de crème solaire en hiver 

Chaque fois que votre cliente sort de chez elle, elle expose sa peau aux rayons UV. Il est donc important qu’elle utilise une photo-protection tout au long de l’année, même par temps nuageux.

Votre conseil : si votre cliente reste à la maison, qu’elle utilise une crème qui la protège de la lumière bleue, responsable du vieillissement prématuré de la peau.

10 Oublier le cou et le décolleté

Ces deux zones sont souvent les oubliées des soins de la peau. Tout comme le visage, elles sont particulièrement marquées par le vieillissement de la peau, les rides et le relâchement cutané.

Votre conseil : dites à votre cliente de penser à étendre sa routine soins du visage au cou et au décolleté, que ce soit en termes de nettoyage ou d’hydratation, sans oublier la protection solaire.

LNE MA
FEVRIER 2023

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

WIF TEST