Les prestations les plus courantes ne sont malheureusement pas les plus rentables… La technologie permet de travailler moins tout en gagnant plus, mais comment faire le bon choix?
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pour quel type de prestation votre cliente vous contacte la toute première fois ? Une épilation ? Une prestation ongles ? Généralement, ce sont pour ces types de prestations dites «traditionnelles» que votre cliente vient découvrir votre institut de beauté.
Ces prestations sont en général de première nécessité et surtout à tarif abordable.
Elles sont également intéressantes car elles mettent en place une récurrence de venue et d’entretien (remplissage ongles, épilation toutes les trois semaines…). Mais entre nous… ces prestations ne sont pas les plus rentables !
Comment devenir rentable aujourd’hui ?
Comment devenir rentable et sortir des prestations uniquement traditionnelles ?
La réponse est :les prestations à valeur ajoutée !
Selon vous, qu’est-ce qui motive une cliente à payer une prestation plus chère : le savoir-faire ? l’expertise de l’esthéticienne ? les résultats avant/après ? l’accompagnement ? les soins technologiques ?
Les technologies = investissement = efficacité + rapidité des résultats !
Souvent, quand on utilise ce mot «technologie», la peur vous envahit et la réponse d’auto-défense arrive : «Non ! Impossible pour moi !».
Et si tout était possible ?
Lorsque vous êtes dans cette situation, où tout vous paraît inenvisageable, je vous invite à stopper vos pensées, prendre du recul et visualiser ce que vous souhaitez pour votre business et pour votre accomplissement : de l’argent ? Un nouveau local ? Du temps pour vous ? Recruter ?….
Et si vous vous autorisiez à penser que tout est possible ? Ne voyez plus ce type d’investissement comme fardeau, mais plutôt comme le rayon de soleil qui va vous faire briller sur toutes vos espérances ! Vous aussi vous voulez briller ? Je vous révèle comment !
La méthode pour travailler moins et gagner plus
Si on recommence du début :
Les prestations d’appel (épilation, ongles) et les prestations traditionnelles (soin du visage, modelage) coûtent moins chères que les prestations à haute valeur ajoutée.
Dans ces prestations à haute valeur ajoutée, nous retrouvons le rajeunissement visage, la dermo- pigmentation, l’épilation longue durée et la minceur.
Avant de mettre en avant ces prestations à haute valeur ajoutée, vous passez votre temps et monopoliser votre énergie pour générer de l’argent. Lorsque vous inversez la tendance, vous utilisez votre argent pour vous libérer du temps et de l’énergie : vous travaillez moins et gagnez plus grâce à un taux horaire plus élevé !
Comment concrètement gagner du temps ?
Vous pouvez gagner du temps si vous optez pour des technologies mains libres. Vous avez deux solutions :
vous ajoutez un soin lors de cette prestation et donc vous doublez votre rentabilité de temps,
– vous utilisez ce temps à des fins d’organisation, ce qui vous libère du temps de qualité avec vos proches !
Cette deuxième option vous fera également gagner de l’énergie.
Quel appareil choisir ?
Comment choisir l’appareil qui fera décoller votre business ? C‘est LA question ! Entre tous les appareils, les marques, les types de soins… Vous ne savez pas quoi choisir !
Choisissez une technologie qui vous fait vibrer !
Rien de pire que de vous engager sur une technologie sans l’avoir essayée et vous rendre compte au bout de plusieurs séances que vous n’aimez pas faire ce soin, que vous vous ennuyez…
Vous ne vendrez donc plus ce soin, votre appareil ne sera jamais rentabilisé et il finira dans un placard, à prendre la poussière… Quel dommage !
Questionnez votre clientèle !
Un soin peut vous paraître super, génial, innovant… si celui-ci ne parle pas à vos clientes… et même si vous en parlez bien… cela ne suffira pas pour faire décoller votre chiffre d’affaires !
Voici les différentes possibilités pour questionner vos clientes :
- en direct lors de leur rendez-vous,
- avec une boîte à idées dans votre espace accueil,
- avec un questionnaire satisfaction clients envoyé par mail.
Vérifiez le SAV !
Rien de pire qu’un service après-vente sur répondeur, lent, non efficace, sans possibilités de dépannage… C’est une source de stress et d’énervement. Assurez-vous de ces modalités car, même s’il ne faut pas penser «problèmes» avec un appareil, cela peut vite arriver, c’est ainsi et ce n’est la faute de personne.
Mon conseil : vérifiez que vous avez un service après-vente qui pense à tout et vous assure réactivité, appareil de prêt, une véritable assistance. N’oubliez pas, en choisissant un appareil, vous choisissez un partenaire ! Donc, en plus du tarif, le SAV est un élément déterminant pour assurer votre partenariat technologique.
Assurez-vous de la qualité de la formation !
Acheter un appareil c’est bien, mais l’utiliser correctement c’est mieux ! Je vous entends dire: «Oui évidemment, mais parfois, la formation n’est pas nécessaire on a déjà vu l’essentiel en cours…». NON !
C’est une croyance et voici pourquoi :
- parce que revoir ses bases que ce soit au bout d’un, dix ou vingt ans de diplômes, c’est toujours intéressant,
- parce que parfois vous n’avez pas la bonne perception de l’action de votre appareil et que de la connaître vous permet un véritable conseil et une utilisation optimisée,
- parce que ça fait du bien de rencontrer et d’échanger entre professionnelles (formatrice, stagiaires) le temps de la formation,
- parce que si vous ne connaissez pas suffisamment votre appareil, vous ne vendrez pas correctement ses séances et le risque du placard va revenir…
Maintenant, vous avez toutes les clefs afin de vous lancer dans les prestations technologiques, dans une technique professionnalisante qui illuminera vos journées et votre rentabilité ! Faites-vous confiance, prenez le temps que vous jugez bon et lancez-vous ! Je suis sûre que ce sera une belle aventure !
PAR : JENNIFER CORSIUS
COACH ESTHÉTICIENNE PERFORMANTE – FRANCE
FEVRIER 2023